Programmation scolaire


Bettrave chiogga. Activités pédagogiques pour le milieu scolaire en éveil des sens et histoire.

L’Académie offre un atelier d’éveil sensoriel destiné au 2e et 3e cycle primaire. À l’aide de différents exercices pratiques, les participants y apprennent le fonctionnement des organes liés à la dégustation. En plus d’y développer le plaisir de manger et une ouverture face aux nouveaux aliments, ils y acquièrent du vocabulaire sensoriel et culinaire.

 

 

Questions fréquentes:

 

Pouvez-vous adapter votre atelier en fonction des allergies alimentaires de mes élèves?

Oui, tout à fait! Nous avons d'ailleurs passé notre certification de gestionnaire d'établissement en hygiène et salubrité à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec afin de savoir comment bien contrôler les risques associés aux contaminations croisées.

 

Des élèves de ma classe ont des défis particuliers, votre animation peut-elle s'ajuster à leurs besoins?

Nous nous adaptons au mieux de nos connaissances et nous n'hésitons pas à demander conseil aux professionnels de votre milieu pour ajuster notre approche. Nous avons déjà agi auprès d'enfants et adolescents avec déficit de l'attention et hyperactivité, trouble de l'opposition, cécité visuelle et troubles du spectre de l'autisme.

 

Combien de temps durent vos animations?

Entre 50 minutes et 1 h 15 selon votre horaire.

 

Comment présentez-vous le contenu de votre atelier?

Nous utilisons un PowerPoint et chaque enfant reçoit un cahier pour noter ses impressions lors des dégustations. Des périodes de réflexion individuelle  sont intercalées de discussions et d'activités en groupe. Bref, tous les sens sont mis à profit et tous les types d'apprenants sont rejoints à un moment ou un autre de notre animation.

 

Avez-vous besoin d'un four ou d'un réfrigérateur pour votre atelier?

Non, par contre, si plusieurs ateliers sont prévus le même jour, nous avons besoin d'un poste d'eau potable avec eau chaude pour laver la vaisselle adéquatement.