L’Académie en cinémascope


L’Académie en cinémascope

Un beau projet en ce début 2019 pour l’Académie: nous tournons notre première émission de télévision avec NousTV Mauricie et le Marché Public de Shawinigan. L’émission est un concours culinaire nommé Le goût de la Mauricie. Il met en vedette nos recettes traditionnelles!

Quelle est la part de l’Académie dans ce projet? Les recherches historiques (évidemment), une bonne dose de coordination et la tâche de coanimatrice puisqu’Anne-Renaud se métamorphose en Huguette Bongoût l’hôtesse de l’émission. Aujourd’hui, nous vous entretiendrons d’un plaisir coupable du tournage: le département CCM (costume, coiffure et maquillage).

Si vous l’ignoriez, les deux propriétaires de l’Académie ont un passé dans le merveilleux monde de la «guenille». Émilie a été artisane chapellière et Anne-Renaud est une ancienne designer de mode qui a coordonné différents défilés et a été maquilleuse sur plusieurs projets. Alors faire la recherche d’accessoires d’époque et travailler les techniques de maquillage en prévision du tournage fut du bonbon!

6h de travail sur la perruque furent nécessaire !

La transformation d’Anne-Renaud prend en moyenne 1h30 et comprend un maquillage prononcé et l’ajustement de la perruque qui a été fort heureusement coiffé d’avance. Il ne reste qu’à replacer les mèches rebelles avant chaque épisode. Les moyens de la production étant restreints, la perruque achetée est synthétique ce qui rend celle-ci vraiment plus difficile à coiffer. Nous avons pris un risque en la commandant sur Internet et avons prié pour que sa densité soit bonne. Heureusement, nous avons été exaucé.

Le costume d’Huguette Bongoût change régulièrement en court de saison. Et comme nos chroniques historiques sont tournées à quelques semaines d’intervalles du tournage de la compétition, des documents gardant des traces écrites de chaque costume et des accessoires qui vont avec celui-ci est primordial pour «être raccord»  (cohérent tout au long d’une scène ou d’une émission).

Pour finir, nous vous partageons quelques secrets qui ne se voient pas à l’écran:

Anne-Renaud porte un vrai jupon d’époque sous ses costumes. Ce n’est pas par coquetterie, ces jupons font des merveilles contre la statique!

Le maquillage est inspiré des stars hollywoodiennes des années 30-40.

Le nombre de couches de produits appliqués sur le visage de votre dévouée hôtesse est de 8…

  • Une crème hydratante
  • Une base qui fixe le maquillage en place
  • Un correcteur de rougeurs / anticerne
  • Une crème teintée
  • Un fond de teint
  • Du contouring (un bâton en crème foncé et pâle pour structurer le visage)
  • De la poudre libre
  • Du fard à joues

Après, il ne reste qu’à maquiller les yeux et la bouche…

Les souliers d’Huguette Bongoût ont des semelles glissantes, pour augmenter l’adhérence rien de mieux que d’appliquer un peu de boisson gazeuse sous celles-ci !

Rendez-vous sur notre page Facebook pour regarder des vidéos tournés en coulisse. Vous y apprendrez comment Émilie a effectué le travail de recherche, comment sont préparés les ingrédients des compétitions et vous apprendre d’autres trucs du département CCM!

Nous tenons à remercier les gens qui ont travaillé avec nous  pour qu’Huguette Bongoût soit le plus crédible possible:

Isabelle Pratte Conseillère Arbonne – Maquillage

Caroline Labarre – Coiffure

Sonia Proulx – Costumier Chavigny