À propos


Qui se cache derrière l’Académie des Ripailleurs ?

Anne-Renaud Deschênes, formatrice, conférencière, animatrice et propriétaire de l'Académie des Ripailleurs.

Communicatrice insatiable, Anne-Renaud Deschênes cumule 12 ans d'expérience comme animatrice et enseignante auprès de clientèles variées. Spécialiste en analyse sensorielle et férue d'histoire Anne-Renaud offre des services à la fois professionnels et conviviaux. Dynamique et d'un entregent contagieux, elle met les gens à l'aise et partage sans mesure sa passion pour les produits d'ici. Vulgarisatrice hors pair, son approche à la fois sensorielle et ludique fait de l'histoire de l'alimentation et de la dégustation des sujets à la portée de tous !

Anne-Renaud Deschênes, formatrice, conférencière, animatrice et propriétaire de l'Académie des Ripailleurs.

Historienne gourmande, Émilie Roy-Element a laissé sa trace pendant près d’une douzaine d’année dans le milieu muséal et touristique mauricien avant de plonger passionnément dans l’Académie. Ce saut lui permet d’allier ce qui l’anime, l’histoire et la gourmandise. Sa créativité débordante et sa rigueur au travail font d’elle un atout indispensable pour l’Académie. Les idées fusent, les mains s’agitent en cuisine et tournent les pages d’ouvrages historiques gourmands.

La mission de l'Académie des Ripailleurs

L’Académie des Ripailleurs offre aux organismes, aux entreprises et aux coordonnateurs d’événements du Québec : des services d’animation et des outils de communications  jumelant l'histoire de la gastronomie et la dégustation.

 

Quelle est la signification du nom de l'Académie?


ACADÉMIE

Lieu où l'on apprend et s'exerce à la pratique d'un art.


RIPAILLEUR

Habitué aux plaisirs de la table, gourmand.
Qui fait ripaille; qui participe de sa bonne fourchette aux festins.

 

Nos valeurs

  • Convivialité
  • Amélioration continue
  • Éducation populaire
  • Développement durable